DARCEY
Site officiel de la commune de Darcey

 
Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Notre village
 

 
 
  • Présentation
  • Journées bénévoles
  • Marche gourmande
  • Nicolas PERROT
 

Le village est situé à la limite de l'Auxois et du plateau du Châtillonnais, entouré de sites prestigieux qui contribuent à la réputation de la région : Alésia, le château de Bussy-Rabutin, Flavigny Sur Ozerain, les sources de la Seine...

Dijon, capitale de la Bourgogne, se trouve à 50 km de Darcey. Avec la desserte TGV à Montbard (25 km)... Paris est à 1h30 !

Niché dans une vallée boisée et verdoyante, Darcey a su conserver les atouts d'une commune dynamique et résolument tournée vers l'avenir :
- une population en hausse, avec actuellement 345 habitants soit plus de 10% depuis 2004 ;
- une activité économique soutenue avec 17 entreprises, dans différents domaines dont l'artisanat dans le secteur du bâtiment ;
- des services présents sur la commune : une école (avec 4 classes dont une maternelle), un centre de première intervention (16 pompiers), une agence postale communale,  une épicerie ;
- une vie associative dynamique avec diverses activités proposées aux populations du village et des villages environnants : chorale, gymnastique adultes et enfants, musique instrumentale, danse de salon, centre de loisirs durant l'été...

La commune est dotée d'équipements publics dignes de communes  plus importantes : salle polyvalente et espace de plein air, caserne de pompiers, service municipal, espace services collectifs avec deux salles (ces nouveaux locaux flambant neufs ont été inaugurés le 24 septembre dernier), terrain de tennis...

Darcey et le tourisme, avec la découverte du très beau site de la Douix ! Ce site naturel, classé et protégé depuis 1936 est propice aux balades en famille. Le sentier pédestre qui sillonne le site permet d'apprécier la faune et la flore de cet espace de nature pittoresque.

Darcey, "village fleuri" : engagé depuis 10 ans dans une démarche de valorisation paysagère et de fleurissement avec une "première fleur" obtenue en 2006, la commune vient d'en décrocher une deuxième !

Darcey et le numérique : n'hésitez pas consulter le site internet de la commune qui saura répondre, en fonction de son évolution, à votre curiosité et à vos attentes.


Le maire
 

 

A l'initiative de la municipalité, les demi-journées "bénévoles" et citoyennes ont été créées en 2001. Cette action originale a permis de réaliser de nombreux travaux d'aménagement, d'entretien, de mise en valeur du patrimoine communal, ainsi que des travaux de valorisation paysagère et le fleurissement du village, comme par exemple :
- réhabilitation et remise en eau du bief de la Douix ;
- aménagement des auges de la Combe Farbet ;
- aménagement de place des Terreaux avec la création d'un square ;
- installation d'une passerelle à la Douix et à la Chaise ;
- travaux d'aménagement à l'école ;
- et bien d'autres !

Chaque année, 6 ou 7 demi-journées "bénévoles" et citoyennes sont organisées ( matinée ou après-midi selon la saison), avec également une journée complète ( fin juin ou début juillet ) réservée à l'entretien annuel du site de la Douix.

Les demi-journées "bénévoles" sont ouvertes à tous et elles rassemblent, en moyenne, une vingtaine de participants avec une mobilisation plus importante pour la journée "spéciale site de la Douix".

En marge de l'important travail réalisé depuis la création de cette action, le but recherché est également de favoriser le lien social, la participation intergénérationnelle, sans oublier la convivialité. Le verre de l'amitié termine chaque séance et un repas est offert par la municipalité, à tous les participants à la journée "spéciale Douix" !!

Mobilisons nous pour que la nouvelle saison qui s'ouvre, soit une réussite...
Découvrez le calendrier 2018.
 

 

Le 10 juin aura lieu la 7ème édition de la balade gourmande de la Douix.

Organisée depuis 2012 sous la forme d'un partenariat entre le foyer rural de Darcey et le club de foot de Montbard/Venarey-les-Laumes, cette manifestation festive est devenue un évènement incontournable de notre région qui rassemble, à chaque édition, plus de 600 participants !

Son organisation nécessite la mobilisation de plus de 60 bénévoles issus des deux associations. Un comité d'organisation travaille à la préparation de la manifestation dès le mois de janvier, dans les différents domaines : animation, restauration, matériels...

Au-delà du côté festif et convivial, le but de la balade gourmande est d'associer à la découverte de notre belle région, la gastronomie et les produits régionaux et l'activité sportive.

Rendez-vous le 10 juin prochain !
 

 

NPERROTVIGNETTE.gif
 

Personnage célèbre à son époque, Nicolas PERROT est né vers 1644 à Darcey. Il a émigré au Canada en 1660.
Durant sa vie passée en Nouvelle-France, il a été explorateur, diplomate, commerçant…

La biographie complète de ce personnage illustre est à découvrir sur les sites suivants.
net.png Musée canadien de l'Histoire
net.png Site de l'ADNP (Association des Descendants de Nicolas PERROT)
 


villagefleuri
Infos pratiques
Contact
mesdemarches

numeroutiles
maison

dechet
eau

Agenda
Travaux

Contact
village

telechargements
liens
Darcey dans la presse
bienpublic
rss1
En direct S'abonner

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4MX3
Recopier le code :
Visites

 79545 visiteurs

 9 visiteurs en ligne